LA GALALITHE

Qui connaît la galalithe ?

A part quelques professionnels ou spécialistes, pas grand monde à vrai dire.

La galalithe, c'est toute une histoire :

C'était en 1889. Deux chercheurs, en quête de la Pierre Philosophale, travaillaient sur un aliment simple mais précieux : le lait. A force de coaguler, purifier, sécher et durcir la caséine, ils obtinrent ce qu'ils prénommèrent la "Pierre de Lait".

De gala (lait) et lithe (pierre), cette matière est plus dur que la corne, plus brillant que l'os et plus soyeuse au toucher que l'ivoire.

Le principe est simple : un litre de lait pèse environ 1032 grammes. Lorsque l'on en retire l'eau, il ne reste que 127 grammes de matière sèche dont 24 à 30 grammes de caséine, qui, mélangée à plusieurs colorants, puis chauffée nous donne la galalithe.

Au début du siècle, un chimiste français, Mr TRILLAT, trouve le moyen d'insolubiliser cette caséine en la trempant dans du formol, ce qui la rend pratiquement imputrescible.

C'est à partir de 1918 que commence la fabrication et l'utilisation courante de ce produit pour la réalisation d'articles comme le bouton, le bijou fantaisie, le fume-cigarette où encore le stylo.

Après la dernière guerre et avec l'apparition des matières plastiques moulées, la galalithe, devenant trop onéreuse disparaît du marché et il ne reste actuellement que quelques artisans pour l'utiliser dans des produits de haute qualité, fabriqués entièrement à la main.